1 Rue du Vieux Port Hameau de Bouteille 45600 GUILLY GUILLY

Une isolation performante : une des solutions pour améliorer votre confort de vie.

Chacun souhaite avoir un meilleur confort (T° intérieure de +20 à +21) et réduire sa facture de chauffage : cela est bien normal. Comment y parvenir ? Une partie de la solution : bien isoler sa maison avec des isolants de qualité et bien mis en place.

Pour cela, il peut être mieux de faire appel à un vrai professionnel de qualité : ne pas forcément choisir celui qui est le moins cher, mais celui qui vous proposera des produits écologiques (laine de bois ou de chanvre, ouate de cellulose) qui sont beaucoup plus sains.

Pour créer les doubles cloisons sur les murs donnant sur l'extérieur, nécessaires pour casser le froid venant de l'extérieur, ne pas utiliser les rails métalliques, mais les tasseaux de bois (par exemple : Sapin du Nord en 6 cm x 4 cm) plus solides et surtout plus chauds que le métal (qui transmet trop le froid) et qui sont surtout plus pratiques à mettre en place pour celui qui fait les travaux.

Un exemple de conseil qui donnera une finition belle et chaleureuse : des tasseaux fixés verticalement, habillés en partant du sol en planches (déjà cérusées) posées à l'horizontale par empilage en rainuré-languette, avec remplissage isolant au fur et à mesure en laine de bois ou en laine de chanvre ou en ouate de cellulose. En profiter pour passer derrière les tasseaux décalés légèrement des murs isolés les câbles électriques utiles (câbles de bon calibre, car nous branchons trop souvent, à tort, beaucoup trop d'appareils sur la même prise) à la remise à neuf de votre distribution à vos prises de courant ou votre éclairage, car une installation électrique nécessite d'être refaite après de nombreuses années de service.

L'isolation passe aussi par le remplacement des fenêtres : privilégier absolument les vrais professionnels proposant la dépose totale des bâtis, car le système "rénovation" (repose des fenêtres sur les bâtis conservés) est beaucoup moins efficace thermiquement, phoniquement (bruit extérieur moins bien filtré) et en protection à l'effraction (vis de fixation accessibles aisément de l'extérieur). En fait, la rénovation est  un produit de poseur et non un produit de clients. Le système "rénovation" est aussi beaucoup moins esthétique. A noter que dans les autres pays européens (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, etc), les fenêtres sont toujours déposées intégralement. Ce sont aussi les pays qui ont les habitations les mieux isolées et bien moins énergivores que les nôtres. Les triples vitrages sont aussi un plus : en façade Nord seulement.

Une isolation finale performante est en fin de compte l'addition de détails techniques et de soins de pose : elle conditionne la valeur de votre propriété (diagnostic de performance énergétique en cas de vente ou de mise en location). Il ne faut donc pas la négliger, mais au contraire lui porter tout votre intérêt. Elle sera ainsi d'un excellent rendement (confort, économies de chauffage ou meilleur prix de location par rapport à l'investissement).

En isolation, comme en tous autres points de travaux, l'expérience et la qualité paient.