1 Rue du Vieux Port Hameau de Bouteille 45600 GUILLY GUILLY

Pompes à chaleur (PàC) : en courant triphasé seulement. Pourquoi ?

 

Le développement des PàC appellent 2 commentaires très importants :

1°) Comme nous l'exposons dans le chapitre "Aérothermie : non", ne pas installer de PàC pour le chauffage sur l'air extérieur pour toutes les raisons que nous y expliquons dans l'intérêt de leurs éventuels utilisateurs. N'installer que des PàC géothermiques (voir chapitres afférents).

2°) Les PàC sont équipées de compresseur (s). Un compresseur est un moteur électrique. Or, afin qu'il ait le meilleur rendement énergétique et la fiabilité la plus longue, un moteur électrique doit être alimenté en courant triphasé.  

Chez nos voisins européens (Allemagne, Suisse, Autriche, Suède, Norvège, Danemark, etc...), tous les bâtiments d'habitation, de commerce ou de travail sont alimentés électriquement en courant triphasé : les PàC géothermiques y sont très développées et elles peuvent équiper jusqu'à 80 % des locaux à chauffer.

Ce qui était également le cas de la France jusque dans les années 1980 : à cette époque-là, les réfrigérateurs, les lave-linge et les téléviseurs duraient 20 ans et plus. Aujourd'hui, par facilité au final très néfaste pour les clients (de nombreuses installations dans le neuf sont réalisées par des non électriciens), la France est le seul pays à utiliser le courant en monophasé, moins stable (variations de tension de 180 volts à 250 volts pour du 220 théorique) et donc moins fiable : les mêmes appareils ménagers ne durent plus souvent pas au-delà des 5 ans de garantie spéciale payante. Beaucoup ont pu le vérifier à leurs dépens...

Pour installer une PàC géothermique, il faut donc privilégier le courant triphasé, ce qui est assez simple avec ERDF. Un installeur de qualité fera le nécessaire afin que votre installation électrique globale s'adapte à cette alimentation de bien meilleure qualité. Exemple près de nous : la société ACES*3 (www.aces3.fr) est experte en la matière et elle n'installe que des PàC en courant triphasé, ce qui lui permet d'allonger les garanties sur les compresseurs de ses PàC à 5 ans minimum.