1 Rue du Vieux Port Hameau de Bouteille 45600 GUILLY GUILLY

Comment faire des économies sur votre chauffage central avec le plaisir du feu de bois.

 

Tout en ayant le chauffage central à circulation d'eau chaude, vous êtes nombreux à apprécier un feu de bois. Mais les cheminées ouvertes font beaucoup de salissures (poussières tout le temps ou fumées de temps à autre qui encrassent au moins les murs de la pièce dans laquelle elles sont installées). Une bonne solution existe pour freiner au maximum ces inconvénients : faire installer par un professionnel un foyer fermé qui a, en plus, les avantages de délivrer une meilleure chaleur par rayonnement et de consommer beaucoup moins de bois.

Mais vous pouvez faire beaucoup mieux : en choisissant un insert fermé équipé d'un bouilleur, le circuit d'eau de celui-ci sera raccordé sur votre circuit de chauffage central. Car la chaleur que le foyer fermé avec bouilleur lui apportera :

- maintiendra la T° de son eau, ou  ralentira sa baisse, en périodes froides, réduisant ainsi le fonctionnement de votre générateur principal,

- pourra même assurer, ou quasiment, tout votre besoin de chauffage en périodes plus tempérées.

Couplé à une pompe à chaleur géothermique, qui est le moyen de chauffage que nous recommandons en priorité pour réaliser de très fortes économies (voir chapitres de ce site afférents), un insert fermé équipé d'un bouilleur sera un investissement que vous appécierez au plus haut point.

Précautions d'installation : des précautions s'imposent pour l'installation d'un insert au bois fermé avec bouilleur. Il faut notamment éviter la montée en trop forte pression du circuit de chauffage en cas de coupure d'électricité. Dans ce but et entre autres sécurités, un ballon-tampon de capacité importante (près de 40 litres d'eau par kw de puissance de l'insert bouilleur, soit par exemple 400 litres pour un insert de 10 kw) doit impérativement être installé sur le circuit de chauffage.

Pour l'installation d'un insert fermé avec bouilleur, faire appel à un spécialiste du chauffage qui connaît bien la circulation des fluides.

Vous pouvez aussi nous consulter : nous vous aiderons à choisir un professionnel compétent.