1 Rue du Vieux Port Hameau de Bouteille 45600 GUILLY GUILLY

Produire son électricité par éolienne : une possibilité réelle.

En France, l'électricité est sensiblement moins chère que dans le reste de l'Europe. 2 raisons à celà : notre parc nucléaire (qu'il va falloir rénover et ce sera très coûteux) et des prix "politiques" (gestion des prix par les gouvernants au lieu d'une gestion par le marché).

Pour faire face à nos besoins et aux investissements à mettre en face, le prix de l'électricité augmentera chaque année de quelques % et ce cumul d'augmentations finira par se ressentir : les Français devront tenter de changer leurs habitudes de consommation, mais peuvent-ils se passer de la machine à laver, du lave-vaisselle, du réfrigérateur, du congélateur, de la télévision (les grands écrans sont gourmands en énergie et ils sont souvent laissés en veille où ils consomment tout autant, voire plus !!!), etc ? D'autant que, par exemple, la machine à laver et le lave-vaisselle sont écologiques en consommant peu d'eau, l'eau autre futur problème des années à venir...

Des solutions alternatives devront être mises en place : les éoliennes en sont une.

Même si dans divers endroits de France des polémiques naissent à propos de leurs projets d'implantation (quand elles font plus de 12 mètres), et dans un contexte où l'électricité nucléaire pourrait également se réduire notamment sous l'impulsion de politiques irresponsables (certains mouvements pseudo verts dirigés par des Bobos qui sont quand même branchés chez eux sur cette énergie nucléaire), nos besoins énergétiques globaux nous imposent de recourir à des solutions multiples, dont l'éolienne.

Sous réserve d'être en zone ventée, sans qu'il ne soit besoin de puissance élevée, l'éolienne domestique, d'une hauteur maximale de 12 mètres, est un bon moyen de production. En effet, jusqu'à une hauteur de 12 m, il n'est pas requis d'autorisation administrative.

Il est possible d'utiliser directement l'électricité qu'elle produit, via un onduleur, et de rebasculer sur le réseau en l'absence de vent assez fort. Sa production d'électricité peut aussi être envoyée dans le réseau où sa vente compensera totalement ou partiellement l'électricité consommée.

C'est un excellent moyen d'indépendance au moins partielle et sa production limitée est incitatrice à faire des économies.

Bien entendu, il est aussi possible d'installer des éoliennes de plus de 12 mètres : cela nécessitera les autorisations administratives en vigueur et de payer des redevances de professionnel de la production d'électricité. Ceci dit, ces installations de forte production devront encore se développer pour faire face à nos besoins (voir début de cet article).

Comme pour l'électricité photovoltaïque, la production d'électricité éolienne devra connaître un fort développement dans les années à venir.

Pour un projet, consultez-nous : le choix des matériels et des installateurs est important.